• LA CHANDELEUR - 2 FEVRIER

     

    LA CHANDELEUR - 2 FEVRIER

    PHOTO DU JOUR :

     

    LA CHANDELEUR - 2 FEVRIER

    DANSONS SOUS LA PLUIE!!!!!!

      La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

     

    Des chandelles à la Chandeleur

     

    LA CHANDELEUR - 2 FEVRIER

     Cette célébration de la présentation de Jésus au Temple fut d'abord célébrée en orient, puis a instaurée à Rome à la fin du VIIe siècle par le pape Serge Ier. Pour commémorer la venue au temple de Marie et son fils, il organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées.

    La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe بجاية (Bejaïa) qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles  ; cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges.

    La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.


    Définition du dictionnaire de l'Académie française de 1762 :
    Chandeleur :
    La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, & de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges.

    La fête des crêpes aux chandelles
    Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges : c'est la fête des crêpes ! Et pourquoi ne pas faire de la Chandeleur, un repas de crêpes aux chandelles ?

     

    LA CHANDELEUR - 2 FEVRIER

     

    En Bretagne, les crêpes portent le nom de krampouezh [-poué] et un krampoueshour [-sour], c'est un amateur de crêpes.

    En Corse, les nicci désignent des crêpes à base de pisticcina (farine de châtaigne): mettez un peu de pisticcina dans vos crêpes : c'est un régal ! (environ 1/4 de farine de châtaigne et 3/4 de farine de blé)

    Des crêpes, du cidre et des chandelles... et vive la Chandeleur !

    A Marseille, on fête la Candélouse ! (en provençal : Candelouso) et on mange des navettes de saint Victor (naveto de sant Vitou) petites pâtisseries en forme de barque...Que je vous présente ci-dessous :

     

    LA CHANDELEUR - 2 FEVRIER

    Je vous souhaite une bonne journée, un temps plus propice et de manger de bonnes crêpes, sans en avoir une indigestion, bien sûr!!!!!

     

    LA CHANDELEUR - 2 FEVRIER

     

     

     

    « SOUVENIRS DE NOS ANNEES JEUNESSE »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Février 2013 à 06:46

    Alors bonne journée de crêpes... Bisous

    2
    Samedi 2 Février 2013 à 08:00

    Je fais des crêpes n'importe quand ... Quand j'en ai faim.

    Bon week end
    Bisoux


    3
    Samedi 2 Février 2013 à 08:59

    @Patriarch : Merci et bonne journée à vous deux aussi. bisous.

    @ dom2 : Moi aussi, nous en mangeons tout au long de l'année, ma fille en fait pour ses petits, et nous en profitons nous aussi.

    Disons, que là, c'était l'occasion d'en reparler. bisous.

    4
    Samedi 2 Février 2013 à 17:32

    Oui ,oui les crêpes j'adore !!!

    ronrons de rouquin

    5
    Belleulysse Profil de Belleulysse
    Samedi 2 Février 2013 à 18:12

    bonsoir Nicole

    merci de ce long texte ou provient les noms de crêpes n étant pas croyante alors j ai lue pour en savoir plus une bonne recherche tout simplement et de belles photos j espère que tu auras passer un bon Samedi qu il à fait beau et que toi ta famille tout va pour le mieux je te souhaiteune très bonne soirée je t embrasse Dan

    6
    Samedi 2 Février 2013 à 19:05

    Je trouve ton article très bien, bien que je me fiche royalement du côté religieux sur ce coup là.... Désolée! Je suis avant tout une grosse gourmande qui adore les crèpes et d'ailleurs j'ai pas attendu aujourd'hui pour en manger! Quelques jours avant la chandeleur, il y avait des crépière en vente à côté de chez moi, du coup, une envie irrémédiable s'est éprise de moi, et hop!!! J'ai fait les crèpes dans la nouvelle crépière, bien sûr!!! 

    Miam, c'était bon, très bon même! Et là, c'est juste qui me manque des oeufs sinon j'en referais! Naaaan mais! Pis d'toute façon j'en fais à longueur d'année! Quand tu vois le prix à l'unité! Et c'est pas pour autant qu'elles sont bonnes!! Les miennes sont délicieuses et en plus ne me coûtent peut-être que deux euros en matière première mais pour une bonne vingtaine de crèpes, et des grandes! 

     

    Voilà ma tata!!!! Ma partie crèpe est finie! 

    Gros bisous à toute la famille pour moi (enfin, quand je dis "famille", tu sais très bien que je parle de toi,de tonton, de ta fille, de son mari, de ses enfants et d'Eliott!!!!)

    7
    Samedi 2 Février 2013 à 21:04

    Bonsoir Nicole,

     

    je n'ai pas reçu ton avis d'article ?? Je venais justement te souhaiter une bonne chandeleur !!! Merci, j'ai appris plein de choses !

    Bisous

    8
    Samedi 2 Février 2013 à 23:01

    @caramelou le rouquin : Oh en plus tu es gourmand ? ah ah!!!!!! le coquin. Gros bisous mon ronron le rouquin.

    @Belleulysse : J'ai mis cet article qui était de circonstance. Croyant ou pas croyant, pratiquant ou pas pratiquant, peu importe, c'est juste d'où vient les crêpes et spécialement à la chandeleur. Et une info générale. Eh bien hier samedi, je ne suis pas sortie, il pleuvait comme "vache qui pisse" comme on dit et il n'était pas encourageant de faire les courses. Aujourd'hui, mieux, mais beaucoup de vent. Ici tout le monde va bien, ma petite famille se porte à merveille, les petits enfants aussi. Tous les week end j'ai le même refrain : "je veux rester dormir chez papy et mamy".  Je leur répond qu'il y a les vacances de février bientôt et qu'ils pourront revenir à tour de rôle bien entendu, pour éviter les disputes. Je m'habitue bien aussi à la retraite, et le travail ne me manque pas!!!!! collègues un peu mais j'ai des contacts.                                                                Bonne soirée à toi, gros bisous. Nicole

    @cacahuette83 : Comme je le mets plus haut dans ma réponse, croyant ou pas, pratiquant ou pas, j'ai mis cette info qui était d'actualité!!!!!! donc voilà. Je sais que tu es gourmande, et que tu en manges lorsque tu le veux. Moi aussi avec Christèle, elle m'en fait de temps en temps.             Moi aussi je te souhaite une bonne soirée, gros bisous à toute ta petite famille. Je comprend bien ton mot famille " famille principale pour moi" c'est à dire : mari, fille et petits enfants...... et sans oublier le petit toutou Eliot qui est très mignon, docile, obéissant!!!! incroyable!!!!!

    @Adam Lepaté : merci de ton passage, si gentil, pour l'info, je ne sais plus si j'ai envoyé la nwesletter, pas sûr, alors ce serait normal!!!!! Avec Eklablog, le petit handicap est cela. Mais bon, tout arrive tout de même, puisque tu es arrivé jusqu'à moi. Bisous et bonne soirée. Nicole

     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter